yoga

LES CURES AVEC

crée avec bonté aimante

Le Pouvoir de l’Intention 

L’un des enseignements majeurs de ma pratique du yoga -qui a eu un retentissement important dans ma vie- c’est d’agir avec intention, c’est-à-dire être conscient de ce que je fait et pourquoi je le fait.​

Dans son livre « Le Guide complet du Yin Yoga » Bernie Clark écrit « Nous sommes plus enclins à réaliser nos objectifs si nous avons une image claire de ce que nous voulons accomplir et si nous vérifions constamment que nous sommes toujours sur le bon chemin. Cela revient à avoir une intention pour notre pratique. »

Nous pouvons créer une intention en nous demandant « qu’est-ce que j’attends de l’expérience cette cure? » et être honnête avec la réponse. Quand nous comprenons pourquoi, nous devenons plus concentrés sur notre objectif. Ainsi quand une difficulté se présente, nous trouvons la force de continuer. 

Peut-être avez-vous décider de faire une cure pour gagner en vitalité. Prenez un instant avant de boire votre jus ou quand vous ressentez une envie soudaine et souvenez-vous de votre intention. Vous souvenir de la raison pour laquelle vous faite cette cure vous aidera chaque jour à avancer vers votre but. Au lieu d’abandonner quand vous commencerez à ressentir les effets désagréables de la détox, vous vous en servez de tremplin et gagnez la force que vous recherchiez.

Cela s’applique aussi la pratique du yoga. En vous demandant pourquoi vous voulez pratiquer du yoga aujourd’hui vous énoncez vous motivations pour votre pratique, ce qui va vous donner l’énergie d’aller au bout de votre pratique. ​

Créer un espace sacré

Si vous avez déjà pratiqué le yoga dans un studio, vous avez peut-être le souvenir d‘émotions, de pensées ou de sensations physiques qui se sont produites dès votre arrivée au studio. Peut-être vous êtes-vous senti plus légers, plus calme ou plus serein, ou encore avez-vous peut-être ressenti un soulagement dans tout votre corps, du simple fait de passer la porte. 

La bonne nouvelle c’est que vous n’avez pas besoin du studio pour ressentir ce changement d’état entre votre vie et votre pratique du yoga. Nous pouvons créer les même effets à travers des rituels. Ce sont les actions qui vous conduisent à votre pratique du Yoga qui sont les véritables initiatrices de ces changements, pas le studio de yoga lui-même.

Vous connaissez probablement le réflexe de Pavlov. Ivan Pavlov a découvert le réflexe conditionné en étudiant des chiens. En même temps qu’ils leurs donnaient à manger il sonnait une cloche. Après un certain temps, les chiens associaient le son de la cloche avec la nourriture et par la suite le seul tintement de la cloche suffisait à faire saliver les chiens. 

Normalement, le son d’une cloche ne ferait pas saliver un chien. Mais à travers le rituel d’association de la nourriture et du son de la cloche, une association physiologique avec la cloche s’est créée. Le rituel a déplacé l’état d’esprit du chien, de la même façon que le rituel d’entrée dans le studio de Yoga déplace ou plutôt place votre état d’esprit dans la pratique du Yoga. Ce n’est pas le studio de Yoga qui créer ce changement, c’est le rituel. Nous pouvons donc créer ce même espace sacré, avec les mêmes effets, dans notre propre maison. Cela peut être aussi simple qu’allumer une bougie parfumée, mettre de la musique, éteindre votre téléphone ou chanter OMMM avant chaque session de Yoga.

Une fois le rituel établi, vous cerveau est conditionné pour répondre d’une certaine façon, et vous avez évité la bataille mentale qui vous encombre d’habitude pour passer à l’étape suivante.

D’après mon expérience, le plus difficile dans ma pratique du yoga est de m’y mettre. Une fois que je suis lancée, c’est facile de poursuivre.

Facilitez-vous votre pratique en la couplant avec un rituel.